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CLASSE DE 3e3 | |||||||
06/09 | CL | H1 | Plan du cours |
Thème 2 : Le vivant et son évolution Chapitre 1. Génétique, diversité et stabilité au sein des espèces |
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Devoir | Q1,2,3 "Mission zèbre" au crayon dans le cours | |||||||
Idée Clés | ||||||||
12/09 | CL | H2 | Plan du cours |
Mise en commun par petits groupes ESPECE : On regroupe dans une même espèce des êtres vivants ayant des caractères en commun, pouvant se reproduire entre eux de génération en génération et dont le nombre de chromosomes reste identique. |
Tableau comparatif du nombre de chromosome chez différentes espèces |
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Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
20/09 | CL | H3 | Plan du cours |
CC. Definition Espèce et correction croisée A. Les caractères d’une espèce, variabilité et stabilité des individus Recherche de caractères communs aux différents invidus d'une même espèce. Bilan : caractère spécifique et de variabilité individuelle |
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Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
28/09 | CL | H4 | Plan du cours |
B. Comment est assuré le maintien du caryotype d'une espèce ? Rappel fécondation 4e - discussion pour expliquer comment la cellule oeuf possède autant de chrosomomes que les cellules somatiques de chacun de ses deux parents Comparaison de caryotypes gamète / cellule somatique Evaluation |
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Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
04/10 | CL | H5 | Plan du cours |
Comment se répartissent les chromosomes au cours de la formation des gamètes? Observation d'une méiose en vidéo Dessin d'une figure de méiose Bilan |
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Devoir | ||||||||
Idée Clés | T2.13. Expliquer la stabilité et la diversité des phénotypes des individus d’une population par les mécanismes de la reproduction sexuée (production de gamètes apportant la moitié du patrimoine génétique de l’espèce et fécondation). | |||||||
11/09 | CL | H6 | Plan du cours |
C. Quel est le support de l'information à l'origine des caractères d'un individu ? Comment vérifier que que l'information génétique à l'origine d'un nouvel individu est localisée dans le noyau de la cellule oeuf? Discussion et élaboration d'un procotole expérimental |
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Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
21/11 | CL | H7 | Plan du cours |
Remédiation, autopositionnement puis évalution complémentaire Bilan CCT1 |
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Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
22/11 | CL | H8 | Plan du cours |
D. Comment expliquer que chaque cellule somatique possède le même nombre de chromosome que la cellule oeuf initiale? Emission d'hypothèses - Exploitation d'une vidéo (mitose accélérée) Schéma annoté et commenté d'une mitose + replacer figures de mitose dans l'ordre chronologique |
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Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
29/11 | CL | H9 | Plan du cours |
Analyser des résultats d'expérience pour tirer une conclusion Sachant que le vert de méthyle ne colore que l'ADN, on peut déduire de l'observation 1 que c'est une molécule filamenteuse. On peut déduire de l'observation 2 que l'ADN est contenue dans le noyau. Sachant que les chromosomes se forme à partir du contenu du noyau on peut en déduire que l'ADN qui les constitue est le support de l'information génétique. Bilan Evaluation de raisonnement : argumenter à partir de l'analyse de résultats d'expériences que "l'intégralité du génome est contenu dans le noyau de la cellule oeuf" |
Quels sont les parties colorées par le vert de méthyle? |
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Devoir | ||||||||
Idée Clés | T2.21. Relier l’ADN des chromosomes au support de l’information génétique. |
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Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
13/11 | CL | Plan du cours |
E. Comment s’organise l’information génétique portée par les chromosomes ? Etude d'une maladie d'origine génétique Q1. Comparer les chromosomes A et B, que peut-on déduire concernant la différence entre les deux ? Q2. Sachant qu’un chromosome est un filament d’ADN qui contient une information génétique, qu’est-ce qu’engendre la différence entre les chromosomes A et B ? > notion de gène, carte génique Evaluation Q1,2 / Myopathie |
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Devoir | Réviser méthode / Analyse / Conclusion | |||||||
Idée Clés | ||||||||
20/12 | CL | Plan du cours |
F. Comment expliquer la diversité des caractères au sein d'un population ? exemple du groupe sanguin - notion d'allèle - système ABO Histoire des sciences / découverte des groupes sanguins - Karl Landsteiner Histoire des sciences - K. Landsteiner et la découverte des groupes sanguins Q1. Surligner les passages permettant d'expliquer l'origine de la découverte des groupes sanguins Q2. A quel niveau peut-on différencier les groupes sanguins ? Q3. Sachant que l'organisme ne tolère que les molécules qu'il produit aussi, expliquer pourquoi les individus de groupe (O) sont qualifiées de « donneur universel » |
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Devoir |
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Idée Clés | ||||||||
Belle Année 20/20 à tous! | ||||||||
10/10 | CL | Plan du cours |
Le facteur Rhésus - variabilité des combinaisons d'allèles Notion de génotype / phénotype / Bilan Evaluation |
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Idée Clés | ||||||||
14/01 |
CL |
Plan du cours |
Remédiation |
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Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
17/01 | CL | Plan du cours |
II. La loterie de la fécondation tirage au hasard d'allèles fécondation fictive : Identifier les combinaisons d'allèle et les caractères associés Bilan : La fécondation, en associant au hasard de la fusion d’un spermatozoïde et d’un ovule, des paires de chromosomes, rétablit le nombre de l’espèce (46 chez l’Homme). De plus, la distribution aléatoire des 25 000 gènes humains explique le fait que chacun de nous soit génétiquement différent. |
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Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
31/01 | CL | Plan du cours |
Compléter un échiquier de croisement Bilan général génétique |
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Devoir | finir des génotypes pour les individus 1,2,3,4 | |||||||
Idée Clés | ||||||||
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Idée Clés | ||||||||
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Idée Clés |